Mes mains et mon ressenti

A U  S E R V I C E  D E  V O T R E  C H E V A L

Vers un bien être physique et émotionnel pour une relation harmonieuse avec lui

Le shiatsu est il fait pour mon cheval?

Le cheval est un être hypersensible qui ne peut verbaliser ses douleurs de la même façon qu'un humain peut le faire, avec la parole. Il nous envoie des signes qu'il faut apprendre à observer. En posant ses mains sur le cheval, le praticien ressent les déséquilibres énergétiques mais surtout, il communique avec le cheval pendant toute la séance. Le moindre changement de comportement ou de posture l'aiguille dans sa séance. Le cheval sait d'instinct ce qui lui fait du bien...

Le shiatsu va rééquilibrer l'énergie du cheval et stimuler son système d'auto-guérison.

Certains chevaux m’indiquent clairement les zones à travailler, d’autres me « grooment » pendant le shiatsu. De même, certains sont plus polis que d'autres lorsque je touche une zone sensible... Les chevaux réagissent bien et de façon parfois spectaculaire au shiatsu, certains se mettant à bailler, cligner des yeux.... voir s'endormir quand la détente est vraiment trop profonde !


Vous pouvez offrir à votre cheval un pur moment de détente via un "shiatsu de relaxation" ou décider d'avoir un suivi plus régulier à chaque changement de saison (donc 4 séances par an).

Si vous voulez que nous travaillons sur un problème plus précis, il faudra alors compter 3 séances rapprochées puis un entretien régulier. Lors de la première séance, nous en discuterons.

 

Une séance peut aussi l'aider à récupérer après un gros concours ou une longue randonnée (associé à un soin aux algues par exemple).

Il faut parfois de nombreuses séances avant de voir une amélioration durable. Si des mécanismes de compensations se sont installé depuis longtemps pour faire face aux douleurs et aux états de mal-être, le cheval se construit une carapace pour se protéger et  qui s’épaissira à chaque traumatisme ou mal-être non évacué.

Le Shiatsu va progressivement enlever les différentes couches de compensation physique et psychique en mobilisant l’énergie vitale du cheval et en sollicitant ses capacités naturelles d’auto-guérison. Cela peut donc prendre du temps...

DEROULEMENT D'UNE SéANCE

En premier lieu nous discutons ensemble auprès du cheval sur ce qui vous a amené à demander une séance et sur le passé de votre cheval. Cela me permet de faire une anamnèse, une sorte de bilan général sur le cheval : ses habitudes de vie, ses antécédents vétérinaires, ostéopathiques, son comportement en général, les changements que vous avez pu observer... Je peux alors vous demander de marcher un peu le cheval afin de mieux juger son déplacement, ses aplombs...

Puis, la séance commence pour une durée de 45min à 1h. Elle sera composée de massages, d'étirements, de rotations et de pressions sur différents points précis que j'aurai déterminé lors de mon anamnèse. Vous pouvez être présent lors de cette séance et tenir votre cheval sans l’empêcher de s'exprimer et ainsi bénéficier de l'énergie apaisante qui se dégagera ou me laisser seule avec le cheval. Soyez libres de faire ce qui vous parait le plus juste pour vous !

A la fin de la séance je vous donnerai un petit feed-back avec quelques conseils.

Comme les humains, certains chevaux ont du mal à lâcher prise, ne soyez donc pas frustré si il ne se relaxe pas, le shiatsu fonctionne quand même !

Tous ne réagiront pas comme Diego... cheval très expressif qui profite à fond de son shiatsu !

Attention !

Un diagnostic vétérinaire est indispensable et c’est le vétérinaire que vous devez appeler en premier lors d’un souci de santé !

Le Shiatsu ne présente aucun effet secondaire dangereux pour le cheval. Cependant vous pouvez observez une "crise de guérison" avec une légère "aggravation" des symptômes (entre 24 et 48h) après la  séance avant une amélioration durable.

 

Le shiatsu ne remplace pas le diagnostic vétérinaire. Le Shiatsu renforce l’équilibre général du corps et stimule l’immunité naturelle du cheval en complétant le travail effectué par d’autres professionnels de la santé (vétérinaires, maréchaux ferrant, dentistes, ostéopathes).

Un bon praticien vous recommandera toujours d'avoir un bon suivi vétérinaire, ostéopathique et un bon maréchal. Il agira en relation avec eux.

Idéalement, le Shiatsu intervient de manière PREVENTIVE. L’action du Shiatsu vise à prévenir l’apparition de la « maladie » ou de futures blessures et optimiser les performances du cheval.

Le shiatsu est particulièrement bénéfique aux intersaisons (4/5 fois par an), même si votre cheval vous parait être en bonne santé. En soutenant le corps et en équilibrant l’énergie avant que les déséquilibres apparaissent, il permet au cheval d’aller mieux.

Il peut aussi accompagner le cheval dans certaines périodes de sa vie:

  • Au travail

    • améliorer la souplesse et les allures

    • améliorer la conscience corporelle du cheval

    • le soulager des raideurs musculaires et articulaires

  • Période où le cheval sort de sa routine

    • compétitions

    • gros transport

    • changement d’écurie ou de propriétaire.

  • En convalescence

    • maintenir un bon moral du cheval

    • soutenir les différents systèmes de l’organisme

  • Cheval âgé :

    • entretenir la tonicité des muscles

    • soulager l’arthrose


Quand faire appel au praticien shiatsu ?

Il permet d’agir sur les troubles fonctionnels, émotionnels ou structurels comme :

  • Problèmes pulmonaires : essoufflement, écoulement nasal, toux, emphysème…

  • Problèmes circulatoires et lymphatiques : engorgements, molettes, membres froids, lymphangite, tendance aux fourbures.

  • Problèmes musculaires et articulaires : douleurs dorsales, allures non harmonieuses, trébuche facilement, problèmes d’aplombs, boiteries et tendinites récidivantes.

  • Problèmes cutanés : transpiration excessive ou par plaques, poil terne, peau sèche ou trop grasse, pellicules, mauvaise cicatrisation, démangeaisons, dermite et autres problèmes de peau comme sarcoïdes, verrues.

  • Troubles du transit : diarrhées ou constipation, ballonnements, coliques chroniques…

  • Problèmes d’élimination : problèmes urinaires, surcharge pondérale ou perte d’appétit.

  • Troubles du système de reproduction : impuissance chez l’étalon, déséquilibre hormonal chez la jument.

  • Problèmes comportementaux : peurs, difficultés de séparation, agressivité, problème au sanglage...

Le Shiatsu

L ' E N E R G I E   A U  C O E U R   D E   L ' E T R E

Toutes les traditions du monde ont des techniques corporelles qui utilisent la main et le massage pour soigner, soulager, reposer ou détendre. C'est le cas au Japon d’où nous vient le shiatsu et où il est considéré comme la deuxième médecine officielle.

Le shiatsu est une pratique holistique dérivée des principes de la médecine traditionnelle chinoise, une médecine reconnue en Chine et datant de plus de 3000 ans, qui prend en compte la santé de l'être dans sa dimension corps-esprit. Il s’inscrit donc dans une conception de vie globale dans laquelle la perte de l’état de santé et la maladie sont présentés comme l’aboutissement de déséquilibres physiques ou émotionnels pouvant être liés aux habitudes de vie de la personne. Cette visions a été un peu oubliée dans notre société occidentale, et il y a quelques siècles, Platon l'exprimait déjà...

​Les pressions des doigts (SHI = doigt, ATSU= pression) exercées par le praticien se font sur les trajets des méridiens d'énergie ou sur des points d’acupuncture précis. Elles permettent de restaurer l’équilibre en levant blocages et tensions.

L'énergie, le sang et les liquides organiques peuvent à nouveau circuler librement pour nourrir et fortifier tous les systèmes et toutes les fonctions organiques. En pratiquant également des mobilisation articulaires ou des étirements doux adaptés à la santé du receveur humain ou équin, le praticien favorise également une meilleure circulation générale et offre un bien être au corps.

La relaxation est souvent très profonde et les effets se font sentir au fil du temps, à la fois sur le plan physique et émotionnel.

© 2018 - Delphine Bourdais

Delphine Bourdais

Shiatsu équin et humain

shiatsudelfe.com