• Delphine Bourdais

Conseils pour un bel automne



En médecine traditionnelle chinoise (MTC), les saisons sont centrées sur les équinoxes et solstices. On considère donc que l’automne commence déjà aux alentours du 15 août pour se terminer vers le 22 octobre. L’automne est donc centré sur l’équinoxe d’automne (21 septembre), moment particulier ou la durée du jour égale celle de la nuit.



Depuis le solstice du 21 juin, vous avez peut être remarqué que la lumière change et on perd chaque jour quelques minutes de soleil. Pour certains, l’automne est de ce fait difficile et en MTC l’émotion qui est reliée à l’automne est la tristesse qui est reliée à l’énergie du Poumon et du Gros intestin. Il faut donc redoubler d’effort durant cette période pour cultiver la joie, la spontanéité, la légèreté et l’optimisme. Surtout ceux qui ont déjà des difficultés à lâcher-prise et accepter l’imprévu.


Acceptons que chaque saison ait son charme et son importance dans l'horloge de l'année à laquelle notre corps et notre esprit sont liés

Saison des bilans, l’automne est également une saison de préparation à l’hiver. Cette saison est traditionnellement celle de la récolte des fruits, des céréales et des vendanges. Il en va de même pour nous puisque c’est la saison ou nous récoltons les fruits de nos actions et il est venu le temps de faire un point sur nos expériences (ha… les bonnes résolutions de la rentrée !!).



L’élément Métal est relié à l'automne. Il suggère un retour progressif à l’intériorisation et à l’honnêteté. Honnêteté avec soi-même et les autres. Ranger, mettre en ordre, organiser les choses… Mais attention, ce sens de l’organisation ne doit pas devenir une volonté de vouloir tout contrôler, autant sa vie que son environnement. Il faut donc aussi veiller à cultiver le lâcher-prise, la sérénité.


Rappelez-vous que tout est question d’équilibre.

Au niveau psychologique, une énergie Métal équilibrée apporte optimisme, spontanéité, légèreté et confiance en soi. Un vide de l’énergie est marquée par un manque de volonté, de l’indécision, de l’angoisse voire de la peur viscérale qui empêchent toute réalisation de soi ou concrétisation de ses projets. Un excès, au contraire, incite à faire preuve d’autoritarisme, d’imprudence, d’aveuglement et à vouloir imposer ses idées.


Au niveau physique, les déséquilibres énergétiques liés à l’élément Métal se retrouvent tant au niveau respiratoire qu’au niveau du transit intestinal : rhumes à répétition, pâleur, problèmes de peau, constipation et colites, épaules voûtées et refermées, respiration courte, essoufflements, soucis des choses matérielles du quotidien…




Les conseils pour l’Automne


1. Ralentissez le rythme

Commencez à ralentir votre rythme, à lever le pied, car le temps du repos de l’hiver approche. Fini le temps estival, il faut penser à s’économiser. Vous pouvez commencer à vous coucher plus tôt par exemple, à faire des balades tranquilles en forêt…


2. Réorganisez, nettoyez et donnez

L’automne est le moment idéal pour faire le point sur les choses de votre vie, sur les projets entamés au printemps, pour s’organiser et laisser aller ce qui ne vous convient plus afin de faire place à la nouveauté, autant au niveau matériel qu’émotionnel.

Par exemple, passez dans votre placard et sortez tous les vieux vêtements que vous n’avez pas portés depuis des années – donnez-les à une association caritative locale afin qu’ils puissent être nouveaux pour quelqu’un d’autre. Nettoyez votre ordinateur en supprimant tout ce dont vous n’avez plus besoin. Organisez vos placards.

Toutes ces activités peuvent être incroyablement libératrices et permettent de laisser aller ce qui n’est plus nécessaire et donc de revenir à l’essentiel.


3. Respirer profondément

L’automne est la saison idéale pour se remettre aux exercices respiratoires qui stimulent et fortifient les Poumons.

Apprenez à respirer profondément. Cela semble si simple, mais la plupart d’entre nous ne respirent pas profondément et cela peut affecter notre niveau d’énergie et notre système immunitaire. Faites des exercices de respiration en pleine conscience, des exercices de yoga, de la méditation...

Vous pouvez aussi faire une promenade à l’extérieur dans l’air frais et pur de l’automne et de remplir vos poumons de toute cette énergie. Attention toutefois aux premiers froids et au vent asséchant car la sphère ORL est particulièrement sensible à cette saison.


4. Mangez des fruits et légumes de saison !

Les fruits et légumes de saison ont leur raison. Cuisinez des légumes blancs (chou-fleur, chou blanc, céleri, navet, ail, oignon, poireau…), les fruits secs (amandes, noix...) ainsi que les fruits de saison (pommes, poires…).

Essayez une cuisine plus épicée (piment, poivre, curcuma, coriandre, gingembre, cardamone, cannelle…). Le piquant est la saveur de l’automne. Les épices stimulent le Poumon et le Gros Intestin et font également transpirer et respirer votre peau. Attention toutefois au piment si vous avez les intestins fragiles… Ecoutez-vous avant tout !


5. Quelques exercices physiques

Enfin vous pouvez pratiquer régulièrement un petit Do In en vous focalisant davantage sur les étirements liés au Métal.


Debout pieds écartés à la largeur des épaules. Placez vos bras dans le dos et accrochez vos pouces entre eux, les index étirés vers la terre.

Expirez et levez doucement et progressivement vos bras vers le ciel, en pensant toujours à bien vous détendre.

Une fois que vous êtes à votre maximum, et que vous ne pouvez plus lever les bras, commencez à vous pencher depuis les hanches, les genoux seront légèrement fléchis.

Continuez, si possible, à lever les bras un peu plus à chaque respiration, tout en vous baissant. Détendez-vous dans cette position et respirez. Puis, très lentement, à partir des hanches, redressez-vous sur l’expiration.


Ecoutez-vous et ne forcez jamais de trop !


6. Aidez votre corps avec un shiatsu !

Les changements de saisons sont des moments intéressants pour faire une séance d’entretien en shiatsu. C'est donc le moment pour prendre rendez-vous afin d'aider l'énergie du Poumon et du Gros intestin à s'harmoniser en prévision de l'hiver.


Pensez aussi à vos animaux de compagnie, le shiatsu est particulièrement efficace chez les chevaux et les chiens.



Passez un bel automne, votre hiver le sera aussi !


© 2018 - Delphine Bourdais

Delphine Bourdais

Shiatsu équin et humain

shiatsudelfe.com